RETOUR A L'ACCUEIL






Extrait Balles perdues à Moliets


        /...Malgré un grand bol de café, une demie baguette bien grillée dévorée de bon appétit, beurrée, recouverte de cette délicieuse confiture de cerises noires d'Itxassou, il se dit qu'un petit noir bien tassé s'imposait avant d'attaquer la partie. Il brancha la cafetière électrique mise à la disposition des personnels. Immédiatement l'odeur si agréable d'un jus matinal embauma les bureaux.

        Sans doute attiré par l'arôme du moka qui migrait jusqu'au bâtiment des familles, Marcel déboula dans le bureau, en tenue, chemise bleue sentant bon le propre, repassée à la légionnaire par Berthine, plis tout à fait règlementaires, espacés de 5,3 centimètres, képi neuf posé avec élégance sur le cigare, majestueux. - Je tombe à pic Morgan, ton petit noir va me mettre en forme pour la journée. Quand c'est toi qui le doses, la main n'est pas légère, on ne peut pas dire que ce soit du jus de chapeau, plutôt une vraie boisson d'homme. Morgan, étonné par l'arrivée du colosse visiblement tombé du lit, crut tout d'abord qu'une urgence provoquait, comme trop souvent, la mise sur pied des personnels d'astreinte.

        - Déjà là Marcel ? Un problème particulier ou Berthine t'a jeté du paddock ?

     - Absolument pas fils, ni l'un, ni l'autre. Je tenais à vérifier auprès de Rosny-sous-Bois, au fichier des personnes recherchées que notre ami le père Drigon n'apparaissait pas dans nos petits papiers, ça m'a travaillé toute la nuit ct'histoire. Je n'ai pas arrêté de tourner et retourner dans le pageot. En bonne chrétienne, ce matin, ma brave Berthine m'a béni comme l'évêque le prêtre. Pas besoin de curé pour entendre les vêpres, j'te jure. Elle m'a raconté la messe mamie, et qu'elle n'avait pas fermé l'oeil, et que je n'avais qu'à dormir au bureau, et que, et que, et que, je t'en passe et des meilleures. Tu verras Morgan, après trente ans de mariage c'est une autre chanson, terminé la petite musique de nuit d'Amadeus, ce serait plutôt la symphonie héroïque de Ludwig.../




Rédigé par Maxbarteam le 23/08/2010 :