Les Belles Gosses de Biscarrosse
Station-service d’un hypermarché dacquois le vingt-quatre décembre en soirée. Les fameux pandores Morgan et Marcel sont sollicités pour constater un vol commis par deux traîne-savates. A leur grande surprise les enquêteurs peu méfiants sont accueillis par un tir nourri, les pruneaux pleuvent, ils ne sont pas d’Agen. Des armes de gros calibre, signature du grand banditisme.
L’enquête conduit les brigadiers du côté de Biscarrosse, là où les femmes sont belles, mystérieuses et volages. La « Camecrude » rôde, une fée sous les traits d’une sorcière ça n’existe pas, et pourtant…Marcel hérite d’une mission délicate, infiltrer le milieu naturiste de la côte landaise. Sa pudeur lui permettra-t-elle d’agir en service commandé ? L’idée d’une crampe soudaine, honteuse et publique le tétanise.
Petits malfrats, truands notoires, Morgan et Marcel comme toujours ne lâcheront rien, même pas les belles gosses de Biscarrosse.
Magescq, une commune landaise où il se passe des choses...
Le lieutenant de police Kelly Murray, pulpeuse rousse d’origine irlandaise débarque à Dax un beau matin de décembre. Elle vient de la direction parisienne compléter l’équipe du commissaire Lou Leister. Kelly va risquer sa vie dans ce département landais moins calme qu’il n’y paraît.
Dany dirige d’une main de fer, dans la cité thermale, un établissement de nuit très particulier où se côtoient sans scrupule la crème des voyous, des petites frappes, des jouisseurs noctambules, des bourgeoises décomplexées, des demi-mondaines, des pères de famille encanaillés et quelques poulets véreux.
Cette créature expérimentée riche et attirante n’a rien perdu de son charme et de son pouvoir de séduction. Parviendra-t-elle à détourner de son chemin studieux le jeune lieutenant Imanol, bourgeois, chaste, candide et promis au grade de commissaire ?
Dans les quartiers chauds de Mont-de-Marsan et Dax la concurrence fait rage au sein des gangs désireux de s’arroger la suprématie du commerce de stupéfiants. L’usage de la kalachnikov reste le meilleur outil de persuasion
Bordeaux, la belle endormie, son miroir d’eau place de la bourse, le port de la lune, une jolie ville où il fait bon vivre. Une douce atmosphère du Sud-ouest, tapas et restaurants chaleureux au bord du fleuve, non loin de Bacalan. Au cœur de ce commissariat de quartier le jeune capitaine Lou Leister se désenchante. Sous les ordres du tortionnaire commissaire Blanc il tente d’exercer son métier coûte que coûte. Secondé par deux lieutenants fantasques et antonymes, Paco célibataire endurci et la belle désabusée Fanny, il lutte conte une déprime insidieuse.
Tout bascule le jour où débarque dans la région un insaisissable serial Killer venu de nulle part. Le monstre jette son dévolu sur le monde de la nuit et repère ses proies parmi les plus jolies créatures du trottoir.
La superbe rousse Russe Irina, écrivaine libérée brûle la vie par les deux bouts. Elle ne recule devant aucun tabou même les plus fous pour alimenter ses romans de détails sordides et nauséabonds. Elle compte s’appuyer sur les indiscrétions de Lou Leister et de quelques autres personnages troubles et peu fréquentables, un avocat interlope, sa femme nymphomane, une bande de motards louches, une boîte de nuit échangistes. La tendre équipe de Lou Leister ne sait plus à quel saint ou sein se vouer alors que le tueur barbare poursuit son œuvre machiavélique. Irina à la fête tire les ficelles de toutes ces marionnettes et donne le tempo d’une danse macabre.
Jean-De-la-Viguerie-Tursan médecin au centre de cure « Les Lazaristes » à Dax mène une existence tranquille dans la sous-préfecture landaise. Financièrement à l'aise il est marié à la très jolie Marie-Dominique elle aussi généraliste.
Quelques parties de poker avec ses amis parmi lesquels le maire chef étoilé, un conserveur local, le directeur du centre et un investisseur bordelais meublent son temps libre.
Séducteur né il ne se cache pas pour commettre quelques infidélités au préjudice de sa tendre épouse qui d'ailleurs n'est pas dupe. Il multiplie sans scrupule les rencontres de fortune, douces et jeunes curistes, la vie est belle docteur.
Pourtant ce matin-là le corps sans vie de cet épicurien gai luron jouisseur est découvert dans son cabinet au cœur de l'établissement thermal, il s'est suicidé par pendaison.
Un homme heureux comme Étienne qui met fin à ses jours, étrange pense le gendarme de la brigade de Dax Marcel Parayous, un enquêteur qui a du pif...
Un drame s’est produit lors de l’arrivée de l’étape du Tour de France à Dax. Accident, meurtre, assassinat, la fine équipe composée du chef Morgan et du gendarme Marcel s’empare de l’affaire et compte bien éclaircir cette énigme.
Les investigations s’avèrent plus complexes que prévu. Entre chicanerie au conseil municipal de Dax, commerce de produits interdits, petites magouilles de coureurs, luttes acharnées entre équipes pour l’obtention des maillots distinctifs si lucratifs, nos deux gendarmes pénètrent dans le cœur éphémère du Tour de France.
Sous la pression de sa tendre épouse Maïténa juge d’instruction, Morgan ne peut renoncer à ses vacances et doit abandonner l’enquête. Mais Marcel se dévoue corps et âme pour obtenir le maximum d’un témoin capital, la belle infirmière Irlandaise Bédélia. Il jouera de tout son charme pour y parvenir, et plus si affinités…
Un complexe golfique posé comme une émeraude le long de l’océan, sur le tapis vert de la forêt landaise. Un parcours de classe internationale parfaitement entretenu par le regretté Max, greenkeeper de son état qui perd la vie dans un accident de la route. Mais ce beau garçon ténébreux est-il si regretté que cela ? Qu’en pensent le directeur du golf Luc Chevalier et son épouse, tous deux peu loquaces, Flore et son mari Laurent enseignants au sein du club et que dire du maire du village indisposé par l’extension du parcours en prévision de la Ryder Cup. Le jeune chef de gendarmerie Morgan Teillagorry, un basque pur jus a bien senti que cet accident pouvait ne pas en être un. Flanqué de son truculent collègue Marcel Parayous, il veut en avoir le cœur net. L’intrusion de la maréchaussée dans le petit monde feutré du club house provoque de surprenantes réactions en chaîne. Joueurs, abonnés ou occasionnels, membres de l’association golfique, belles joueuses et épouses de golfeurs, délaissés ou jaloux, lieutenant de louveterie irascible, de rebondissement en rebondissement les gendarmes pensent tenir la bonne piste. Et s’il s’agissait bien d’un accident ? Mais pourquoi le procureur ne peut-il rien refuser à Morgan ? Une enquête difficile au cœur de la Gascogne.
Au milieu du vingtième siècle le jeune Hubert refuse la même vie d'ouvrier que celle de son père à la « papète » de Mimizan alors en plein essor économique. Avec sa jeune épouse Maryse il préfère s'installer au bourg de Vieux-Boucau, décrochant un emploi de contremaître à l'atelier de transformation de résine du village. Excellent joueur de rugby et papa d'un petit David le bonheur lui tend les bras. La vie cruelle en disposera autrement.
Les gendarmes, Teillagorry et Parayous sont à ses trousses, il fuit les lieux d'un incendie macabre inexpliqué dans lequel Aspremont, un vieil homme riche sans histoire mais plus épicurien qu'il n'en a l'air a perdu la vie.
Hubert reste introuvable alors que la belle madame Henriette Dulon disparaît. Son mari irascible ne peut expliquer la présence de couteaux ensanglantés découverts au domicile du couple.
Que magouillent les mystérieux Dubertrand et Escudé. Marisol, l'épouse coquine de ce dernier n'est curieusement pas bavarde.
Des bruits inquiétants circulent au cœur de ce petit village côtier si coquet mais tout le monde se tait, même le maire pourrait avoir des choses à cacher. Et le curé Tastat ? Les gendarmes ont l'oeil sur ce fantasque homme d'église proche du Bon Dieu qui pilote avec nervosité cette trop bruyante Dauphine Gordini.
Ce matin là, l'adjudant Léon Sescousse commandant cette petite brigade landaise pensait bien passer une matinée tranquille au bureau , il se trompait. François Dupouy, le conservateur du fameux musée de la préhistoire à Brassempouy n'allait pas lui en laisser le loisir. Il venait lui annoncer un drame national, voire mondial.
Elle avait disparu, et ce n'était pas la seule. Que la petite Dame s'évapore dans la nature soit, mais la jolie et mystérieuse Clémentine Rodin, elle aussi restait introuvable. Crime, accident, disparition volontaire ?
Les truculents brigadiers Morgan et Marcel allaient prendre les affaires en main. Aucune piste ne serait écartée. S'agissait-il d'une agression commise par les gens du voyage, d'un différent conjugal et si les gars de l'équipe de rugby locale avaient quelque chose à se reprocher ? Après tout Clémentine aspirait peut-être à une autre vie plus douce.
Craché, juré, nos deux pandores mettraient la main sur les Dames, en tout bien tout honneur bien sûr !
Un petit instant avant que ne se lève le soleil sur la cime des pins, dans l’obscurité d’octobre le paloumayre sort sur le pas de sa porte et écoute le chant des oiseaux de passage dans le silence de la nuit. A la saint Luc le grand truc, l’oiseau bleu sera-t-il au rendez-vous aujourd’hui ? Peut-être. C’est ce que se disait ce matin-là lou ganadère Jean Argelos en observant son troupeau de coursières d’un œil protecteur.
Mais l’avenir reste tout aussi imprévisible et tortueux que ne le sont les méandres de l’Adour. Parfois le voyage que l’on croyait éternel s’arrête de manière imprévisible et dramatique.
Juste Latrille viticulteur dans le Tursan, ami de Jean Argelos aime sa vigne, mais sa femme est belle, presque autant que celle de Jean. Les landais chassent, braconnent, mais les landaises croquent la vie à pleines dents.
A Cazalets, malgré l’énergie déployée par les gendarmes le nombre de cambriolages explose, les actes de braconnage au gros gibier se multiplient, le capitaine de gendarmerie s’impatiente et le sous-préfet s’irrite pendant que le maire de la commune lorgne sur un gisement de gaz de schiste.
Morgan et Marcel, l’équipe choc de la brigade parviendront-ils à dénouer ces intrigues gasconnes au cœur de la forêt landaise ? Une chose que Morgan, enquêteur très observateur a parfaitement noté, c'est le charme des yeux d’Audrey la jolie pharmacienne.
Contact
Tél. : 0611652875
E-Mail : max@maxbarteam.com
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.